Celestine Les Cyclo’ butineurs Ernest

On attend, on attend....

samedi 31 décembre 2011, par Pauline et Régis

Pour ce dernier jour de l’année 2011, nous voilà de retour sur Tunis.

Qu’est ce qui est le plus dur moralement pour deux cyclos voyageurs ? C’est d’être contraints et forcés d’être à l’arret...

Pour être un peu plus clairs, on vous explique la situation. Après être arrivés à Tunis le 13 décembre où nous avons remué ciel et terre en quête d’une solution pour obtenir nos visas et traverser l’Algérie, nous sommes partis vers El Jem sans solution pour retrouver Bernadette et passer les fêtes de noël tranquillou. Toujours en veille quant aux démarches au cas où une idée viendrait pointer le bout de son nez, plusieurs pistes ont vue le jour : contacts en Algérie pour un éventuel visa à la frontière, contacts dans les consulats, contacts dans les relations internationales... Bref chacun y a mis du sien pour nous dégoter une solution. On remercie toutes les personnes qui ont passé du temps au téléphone, qui ont cherché dans leurs carnets d’adresses.... Mais après 3 jours d’attente ou peu à peu toutes les portes laissant passer quelques lueurs d’espoir se sont fermées les unes après les autres, nous avons pris notre décision. Eh oui l’Algérie, c’est pas possible cette fois ci.

Et pourquoi ça ? Le principe de réciprocité. On n’a jamais connu plus ridicule comme façon d’agir : Tu me fais ci alors je te fais ça, c’est vrai que c’est de cette façon que les choses avancent dans le monde !!!! Peut être qu’un jour les gens comprendront qu’oeil pour oeil, dent pour dent n’a jamais aidé personne. L’Algérie et la France semblent avoir encore beaucoup de choses à s’expliquer et peut être qu’un jour ils seront capables d’en discuter.

C’est alors que nous est venu une idée : et si nous partions en cargo... C’est vrai quoi une belle expérience, de nouvelles vies à découvrir, des gens qui vivent en mer en voilà un mode de vie encore inconnu dans nos caboches. On cherche sur internet et on contacte des gens, on inonde de mails les compagnies, on raconte notre projet par téléphone.... Et ça fait du bien, les gens s’intéressent et jouent avec leurs carnets d’adresse pour nous aider à trouver un gentil cargo qui aurait une petite place pour 2 cyclos remotivés à bloc.

Il nous fallait rejoindre la capitale pour rencontrer en personne les contacts donnés par chacun. Nous avons donc repris nos vélos et dans le train (on n’est pas très fiers on l’avoue mais la perspective de reprendre la route empruntée 10 jours plus tôt où nous avions rencontré des pierres volantes et quelques gestes frôlant l’irrespect ne nous enchantaient guère). Nous savons que ces mauvaises aventures ne sont que des cas isolés mais pas envie de revivre ça !

Nous sommes donc revenus dans cette grande et belle ville fort sympathique où les gens se retournent, se marrent et nous regardent comme des extraterrestres. Nous arrivons chez Julie que nous avions quittés deux semaines plus tôt qui nous ouvre la porte avec un grand sourire.

Le lendemain, nous partons aux adresses envoyés par nos contacts voir les possibilités. Nous entrons dans les bureaux d’une entreprise enthousiaste à l’idée de nous donner un coup de main et très curieuse de comprendre qui sont ces deux tarés qui les ont contacté. Après plusieurs coups de fil, un bon repas tous ensemble et un début d’aprem à raconter nos aventures nous repartons avec une première solution vers Barcelone pour le 10 janvier. Néanmoins, ce n’est pas leur dernier mot alors à lundi, vous savez où nous trouver nous disent-ils sur le départ.

Nous voilà aujourd’hui toujours au repos, à regarder les "collègues" qui voyagent, les gens qui sont rentrés, les festivals de rencontres entre voyageurs, à bouquiner pour comprendre et/ou découvrir les relations dans le monde et prendre du recul par rapport à tout ce que nous avons entendu dans cette Tunisie en reconstruction.

Nous vous souhaitons à tous un très bon réveillon, on vous tient au courant pour notre départ et notre destination alors restez connectés !

3 Messages de forum (laisser votre message)

  • On attend, on attend.... 17 janvier 2012 23:53, par Christine Le Marchand

    Bisous et "bonne année" à vous deux.
    Vous venez d’en passer une sacrément formidable, que cela continue !
    hier soir j’étais avec une fille qui a voyagé comme vous l’an dernier, mais vers l’Inde. Elle ne rêve que de remettre ça...le virus du voyage !

    J’espère que vos soucis s’arrangent et que vous avez trouvé une solution, un peu d’air marin ça ne fait pas de mal non plus.

    Pédalez bien Ch Le Marchand

  • courage à vous deux 5 janvier 2012 20:38

    Et vous avez vu comment ça marche dans les autres pays avec les abèilles ? J’éspère que vous n’êtes pas trop déçus de ne pas passer par l’algérie.chez nous il neige en montage.Et je vous encourage.

    Emmanuelle MORLÉ (élève de l’école la PIERROTTE)

  • On attend, on attend.... 31 décembre 2011 20:27, par Vendeville

    A Paulinette et son Régis
    Je viens de lire votre message et suis très contente de votre sage décision de ne pédaler ni en Algérie ni au Maroc....
    Que l’aventure continue en cette année 2012 avec mille choses à nous raconter dès le mois d’avril. Qui sait nous serons peut-être là pour vous accueillir... En attendant nous vous envoyons des énormes bibises au rire fleur de sel de l’île de Ré. Bonne route et racontez-nous......
    Adeline&Bernard&Co



SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nombre de visite : |