Celestine Les Cyclo’ butineurs Ernest

Serbie

Carte d’identité Serbie

- Superficie : 88 361 km², soit presque autant que le Portugal. Cela comprend la province autonome de Voïvodine.
- Population : 7 379 000 d’habitants (estimation 2009). On constate un certain dépeuplement essentiellement dû à l’émigration et à un taux de fécondité très faible.
- Densité : 106 hab./km².

- Capitale : Belgrade (« la ville blanche ») est la capitale de la Serbie depuis 1878. Blottie au confluent du grand Danube et de la Save (née en Slovénie), elle compte environ 1 282 000 habitants.
- Religions : majorité orthodoxe, minorités catholique et musulmane.
- Ethnies : selon des statistiques officielles (2002), à prendre avec des pincettes, la principale composante ethnique est constituée par les Serbes (82,9 %), suivis par les Hongrois (3,9 %) regroupés pour la plupart en Voïvodine (où ils représentent 14,3 % de la population), les « Bosniaques et Musulmans » (2,1 %), les Roms (1,4 %) et les… Yougoslaves (1,1 %) ! Sans doute des nostalgiques unionistes… Manque encore presque une dizaine de pour cent dont on ne sait pas trop où ils sont passés. Officiellement, il n’y aurait que 0,8 % d’Albanais.

- Langue officielle : serbe

- Langues : le serbe, le hongrois, le slovaque, le roumain, le croate et le ruthène pannonien.

- Monnaie : l’euro

- Statut : république indépendante depuis le 5 juin 2006, après la séparation d’avec le Monténégro.

- Régime : démocratie parlementaire (chambre de 250 membres). Une nouvelle constitution a été adoptée en octobre 2006, qui entérine la séparation définitive d’avec le Monténégro, devenu indépendant.
- Chef de l’État : Boris Tadić (depuis juillet 2004, réélu en février 2008), membre du DS (Parti démocratique, socialiste).
- Premier ministre : Mirko Cvetković (depuis juillet 2008).
- Formations politiques : le Parlement serbe compte 250 députés élus pour 4 ans. Le clivage droite-gauche n’a pas vraiment de sens ici : il y a d’un côté les nationalistes et de l’autre les pro-Européens. Les très minoritaires sont à composante principalement ethnique : Hongrois, musulmans du Sandjak, Roms et Albanais.

L’indépendance du Kosovo

Le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance le 17 février 2008. Après la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, la Bosnie et le Monténégro, le Kosovo est le 6e État indépendant à s’extraire de l’orbite de la Serbie et de l’ex-Yougoslavie. Le Kosovo devient le 193e État indépendant de la planète.
La minorité serbe du Kosovo se refuse toutefois à renoncer à cette terre où son histoire est millénaire. Vivant dans le nord du Kosovo, elle rejette l’indépendance tout comme les autorités de Belgrade qui condamnent cette proclamation d’indépendance.
Le 22 juillet 2010, la Cour internationale de justice reconnaît la légalité de la déclaration d’indépendance du Kosovo, estimant que celle-ci ne violait pas le droit international.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nombre de visite : |