Celestine Les Cyclo’ butineurs Ernest

Les cyclos á l ecole

jeudi 7 avril 2011, par Pauline et Régis

A quelques kilomètres d´Harkshut, nous avons RDV avec l´école de Lokhut : 3 enseignants, 12 élèves, 1 classe multi-niveau. Le pied quoi ! Une belle école au pied de l´église du village.

Vers 10h30, nous installons tranquillement les vélos dans la cour, mais très vite quelques têtes ouvrent la porte, regardent curieusement puis referment et pouffent de rire. Les uns après les autres, puis peu à peu, ils s´avancent vers nous en lançant un ´bonjour´. Un vrai jeu d´apprivoisement´. Les enfants commencent à apprendre l’allemand. Les 2 enseignants présents ne parlent que hongrois. Difficile la communication : alors les sourires, les gestes sont nos outils. Les enfants sortent leurs cahiers d’allemand pour nous demander nos prénoms, nos âges, où nous habitons…. Très vite nous sortons notre petit album photo en attendant Ester ( notre traductrice et guide historique hongroise pour la journée. Nous l´avons déjà rencontrée et elle parle très bien français). C´est trop drôle de voir leurs frimousses quand ils découvrent les élèves français sur les photos et qu´ils comparent leurs prénoms en cherchant des ressemblances.

Et le tour de vélo alors ? Nous sortons la carte devant leurs grands yeux ébahis. Combien de kilomètres ? L’ enseignant écrit à la craie dans la cour de l´école 15 000 kms. Waouh !

Pendant ce temps le camion cantine vient livrer le repas de la ville voisine. Les enfants mangent 3 fois par jour à l´école : le matin en arrivant, à midi puis un gouter à 15h à la fin de la classe. Pendant les repas ce sont les enfants qui font le service à tour de rôle avec beaucoup d´application et d’ enthousiasme.

Ester arrive et nous rentrons en classe. Présentations et très vite les enfants débordent de questions. ˝Comment faites vous pour dormir, pour manger, pourquoi faites-vous ca, que pensez vous des hongrois, pourquoi êtes-vous venus dans cette école ?˝ On échange beaucoup, un moment très enrichissant et si simple. Les enfants gribouillent des petits dessins tout en écoutant avec beaucoup d´attention tout ce qui se dit. En effet, cette école a pour spécialité l’art et le travail manuel : spécialités du village. C est marrant de voir comment ils arrivent à transmettre leur culture de génération en génération. Les vitres de la classe ont toutes des dessins plein de couleurs (ambiance vitraux tout en laissant passer beaucoup de lumière), la peinture des murs disparait peu à peu derrière leurs oeuvres. Les élèves sont en classe 5 jours par semaine de 8h à 15h avec une prolongation les mardis après midi jusque 17h pour le cours d histoire de l’art. Le mercredi après-midi est consacré lui au ´dessin technique´. 1 fois par semaine, un curé vient leur faire le catéchisme. Cette école est publique et est financée par l’état. La majorité de la population étant religieuse dans le village, il a été décidé d un cour religieux à l école. La langue étrangère est obligatoirement l’allemand car beaucoup de famille vivant à Lokhut ont des origines allemandes (les noms sonnent en effet clairement deutsch !).

Impossible d´arrêter pour 12h, on joue les prolongations avant d´aller manger tous ensemble et continuer les questions. Quelle musique écoutez-vous, quels plats hongrois préférez-vous…. (Très soucieux de notre regard, de notre sentiment envers eux !) Nous continuons de leur répondre et de leur poser nos questions en dégustant une excellente kartofel gulash et un dessert bien consistant aux raisins secs et au fromage frais : Túrós bukta. On comprend pourquoi les enfants ne se sont pas resservis de soupe ! Après un petit foot pour digérer pour certains nous retournons en classe pour poser les questions des jeunes français et c’est à nous de regarder la leçon de l’ après-midi. Chaque niveau, ´classe´ est matérialisé géographiquement par le rang. Chaque rang a donc sa propre activité adaptée à son niveau. Les enfants travaillent de façon autonome après avoir écouté calmement les consignes. Un vrai jeu d’enfant pour cet enseignant qui circule de table en table. Pendant ce temps, nous discutons avec Ester de la pédagogie mise en pratique dans cette école et de la vie économique en Hongrie qui fera le thème d’un autre article. Patience…

La classe est finie et les enfants nous chantent une petite chanson pour clore cette belle journée.

Pauline



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