Celestine Les Cyclo’ butineurs Ernest

Sur les eaux....

mardi 24 janvier 2012, par Pauline et Régis

Après ce long moment de silence, nous voilà de nouveau plein d’histoires à raconter. Il faut dire qu’il s’en est passé des choses en ce début d’année.

Comme vous le saviez nous devions prendre la route vers l’Espagne sur un cargo de marchandises. mais quelle expérience riche en émotion !

Le 10 janvier 2012, le départ est prévu, le gens nous mettent en garde en disant que les horaires en cargo sont très flexibles et dépendent de nombreux paramètres (temps de chargement, déchargement, possibilité d’accoster, paperasse, problèmes techniques....) Pour nous, pas de soucis nous avons le temps et l’imprévu on aime ça.

Belhassan , notre agent de Tradex (l’entreprise d’import/export qui nous a trouvé le cargo de marchandise et qui nous a tant aidé durant notre séjour sur Tunis) nous aide à faire tous les papiers pour être prêts à embarquer dans la soirée. Un premier passage à la Compagnie Tunisienne de Navigation qui nous accepte à son bord, la police, les douanes, les bureaux d’export... Bref un vrai parcours du combattant pour exporter une "drôle de marchandise".

A 12h, nous voilà de retour sur Tunis avec Belhassan qui a dirigé les opérations d’une main de maître. Nous partons déguster un excellent ’ojja aux fruits de mer’ pour ce dernier petit repas tunisien et nous allons préparer les vélos et dire au revoir à Tunis qui nous a accueillis tant de temps...

Vers 18h nous sommes installés au poste de police à attendre l’embarquement. Belhassan doit venir vers 20h pour nous aider à monter dans le cargo. Mais après quelques parties de cartes, de longues discussions, un policier arrive en nous disant que l’on va peut être passer la nuit là, car le bateau ne pourra probablement pas accoster cette nuit. En effet, le cargo précédent, qui avait prévu un départ dans l’après midi, est encore en train de décharger, empêchant ainsi le notre de se mettre à quai. "Bon ben on va peut être appeler pour dire que y’ a du retard !" Vers 23h, Belhassan arrive et là nous sommes à mille lieux de savoir ce qui nous attend. Rebelotte, il nous faut des tampons, des laisser passer, quelques bakchichs par ci par là car chacun veut profiter alors que nous sommes en règle (mais juste, c’est pas commun comme marchandise !!) A 1h30, nous avons tout et Belhassan a retrouvé son sourire mais voilà que le policier vient nous dire que notre beau navire "Amilcar" a accosté mais vient de repartir il y a 10 minutes ! Alors là, la mine déconfite, on commence à penser tous les trois que ce n’est pas notre soirée ! Entre proposition du policier : dormir dans un bus dans le port, dans un conteneur vide devant le poste de police ou attendre 30 minutes. On choisit la dernière proposition et voilà qu’Amilcar revient gentiment à quai. Ouf !! Il est 2h du mat et on met nos belles roues à bord. Waouh trop la classe !!

La cabine, trop top, l’accueil trop top, les sourires dés le réveil trop top... Nous sommes aux anges ! Le voyage s’annonce à merveille dans une ambiance superbe.

Le lendemain matin 7h30 nous repartons terminer les paperasses de visa et de douanes et dire un dernier au revoir et cette fois pour de bon à Belhassan et à la Tunisie... 9h nous sommes à bord, de nouveau et en règle et prêts à partir. Le cargo charge les marchandises sous nos yeux ébahis devant tout ce staff.

Alors juste un petit truc, à travers ce récit de nos aventures imaginez vous la boite de jus d’orange que vous ouvrez chaque matin ce quelle a dû endurer. Vous verrez, elle devient tout autre soudain, le jus prend un gout si parfumé on prend le temps de le déguster alors que d’habitude on l’avale à toute vitesse sans mesurer sa saveur avant de partir à toute berzingue au boulot ! ça c’était la petite note un peu moralisatrice pour que vous compreniez bien le travail qu’il y a derrière le travail de l’import/export qui nous est si méconnu dans nos petites vies. Maintenant j’arrête pour raconter la traversée.

La traversée : une grande histoire. Nous sommes donc le 11 janvier et toujours au port, on charge. Après une journée à découvrir l’équipage, manger des bons petits plats préparés avec amour par nos supers cuistots, de vrais festins, nous filons nous coucher car la nuit dernière fut courte. Nous apprenons alors que notre bateau a un problème technique et que nous partirons peut être demain, inch allah. L’hélice de coté (on ne se rappelle plus lequel) est bloquée dans le sens avant. Bon ben, nous sommes déjà sur l’eau c’est déjà bien, en très bonne compagnie alors que demander de plus !

Le 12 janvier nous nous réveillons et le bateau a fait 100m, nous sommes au port de la Goulette, dans un cadre beaucoup plus tranquille et accosté pour réparation. Pour nous, après un merveilleux petit déjeuner nous bouquinons, dessinons, discutons et allons dans la salle de sport histoire de faire un peu de vélo. Ben oui ça nous manque !!!

Le 13 janvier : idem

Le 14 janvier, notre bel Amilcar est réparé mais met le cap vers Gênes dans la nuit, il est temps pour nous de faire nos adieux et de trouver une nouvelle solution... Ouf, un autre bateau de la CTN part pour Marseille cette nuit également. Tans pis pour Barcelone nous arriverons en vélo, l’occasion de visiter le sud de notre douce France ! A midi, notre décision est prise et les capitaines se sont arrangés, nous embarquons à bord du ’Strait of Messina’ un équipage anglais et philippin qui va nous acheminer sur Marseille en 2 nuits et 1 journée.

Que retenons nous donc de cette superbe aventure ! Le voyage en cargo c’est carrément génial même si on reste à quai. On découvre plein de gens qui ont des vies vraiment hors du commun, l’équipage d’Amilcar a été fantastique nous avons même pu visiter la salle des commandes avec les explications du lieutenant. Bref, on s’est éclatés !

Pauline et Régis

2 Messages de forum (laisser votre message)

  • Sur les eaux.... 30 janvier 2012 16:24

    bonjour mes amis
    je vous remercie énormément, ça fait très chaud au coeur ce que je viens de lire

    je suis a votre service la prochaine fois quand vous reviendrez en Tunisie

    je pense à vous
    bonne continuation ;)

  • Sur les eaux.... 24 janvier 2012 20:31, par cartiaux

    Salut les aventuriers

    Tout d’abord meilleurs voeux à vous deux pour la nouvelle année et bien contents de vous savoir sur le chemin du retour.Enfin presque.Avec Maryse nous avons savouré vos dernières photos.Reste à les mettre en pages au cours de l’année et de vous imprimer, en ligne, un joli album souvenirs.
    A bientôt

    Maryse et bernard Cartiaux



SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nombre de visite : |