Celestine Les Cyclo’ butineurs Ernest

École Waldorf Steiner

lundi 11 avril 2011, par Pauline et Régis

Ce matin nous prenons la route (pas très longue) pour rencontrer une pédagogie un peu différente. Arrivés en avance, nous posons les vélos dans la cour de l’école. Quelques minutes plus tard, une personne vient nous voir et nous proposer un café. Quelle bonne idée ! Après avoir discuté de notre projet sous ses grands yeux étonnés, nous lui expliquons que nous avons RDV avec 2 enseignants. Elle ne semble pas les connaîitre. Etrange me direz vous ! Nous nous sommes gourrés de portail, notre école est juste à côté, après un viele kösönöm, nous filons un peu gênés.

Nous sommes accueillis par Judith et Hussi, les 2 profs de français. Les enfants de l´école tournent autour de nos vélos sans arrêt ! 10h30, les cours reprennent et nous partons en direction de la classe de 8 ème (14 ans) qui nous souhaite la bienvenue en chantant la marseillaise. Ce n’ est pas tous les jours que l´on peut voir ça, croyez moi : je pense que je ne suis même pas capable de la chanter entière.

Ici, l´art, le travail manuel, la musique, le dessin semblent être au coeur des apprentissages et ils sont plutôt doués on peut vous dire. Les solides de platon sont modelés et exposés dans la classe,… Pour se comprendre, rien de plus simple pour nous, notre langue maternelle fait très bien l´affaire, ils comprennent très bien et arrivent à s exprimer sollicitant de temps en temps leur enseignante. Notre projet leur semble énorme, ils s´esclaffent en ouvrant les yeux ou en se tapant le front ! Après avoir bien rigolé, leur cours de français est terminé, il est temps pour eux de sortir leurs instruments de musique. De notre côté, nous partons rencontrer les plus jeunes en 5 ème classe (11 ans) qui nous attendent tout excités.

Dés notre entrée, ils nous lancent de grands ˝bonjour, qu’ est ce que vous faites comme métier, combien de kms par jour, c’ est pas trop dur ?˝ Après leur avoir présenté les élèves français qu’ ils regardent avec beaucoup d’ attention, nous partons en leur compagnie découvrir un cours d eurythmie : une sorte de succession de mouvements alliant poème et usuellement piano. Un peu étrange, nous ne comprenons pas vraiment cette matière ainsi que les significations représentées. 13h30 à ma montre, mon énergie vient à manquer : les enfants ont 15 minutes pour avaler leur déjeuner avant de filer en cours de sport. Un peu dur la digestion ! Nous en profitons pour quémander une portion de gulash et une part de gâteau en observant le jardin potager si bien entretenu. Puis en route vers la préparation pour les ˝jeux olympiques˝ inter Waldorf ! 15h arrive, ainsi s’ achève notre journée dans les jardins de l’ école Waldorf. Quelques enfants sécateurs en main taillent les arbres tout en maîtrise et grande autonomie. Une première expérience qui nous interroge sur les méthodes d’ apprentissage que nous avons pu observer lors de cette journée.

Pauline



SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nombre de visite : |