Celestine Les Cyclo’ butineurs Ernest

Notre ramadan a la turque

jeudi 18 août 2011, par Pauline et Régis

Surtout rassurez-vous nous ne le faisons pas, on observe, on decouvre et on deguste ! L’un des 5 pilliers sur lequel repose l’islam comme on dit ! Il dure 30 jours et a demarré cette année le 1 aout.

Nous l’avons decouvert à Istanbul et nous le vivons au quotidien durant tout notre passage en Turquie. Vu la grandeur de ce pays, sa traversée nous demandera bien tout ce mois d’aout et quelques jours de septembre. Revenons au ramadan que nous appréhendons comme une belle histoire de famille avant tout. Les premieres sensations à Istanbul étaient comme une vie au ralenti : bebeaucoup de boutiques fermées, beaucoup de calme dans les quartiers et des gens qui se reposent dans les parcs la tete dans l’herbe fraiche. Puis, nous avons repris nos vélos et commencé à rentrer dans les familles. La journée, tout est calme, peu d’activité, les cay bahce sont fermés laissant quelques hommes journal sous le bras s’installer sous un arbre. Mais fini la papotte autour du cay ; à notre grand desespoir !

3h du mat (je précise), c’est l’heure des tambours qui nous ont bien fait sourire autour de notre tente ! Ils réveillent les gens jusqu’à ce que les lumières s’allument dans les maisons. L’appel du petit déjeuner que les femmes ont préparé pendant la nuit selon les familles : pain, fromage frais, olives, tomates, concombres, poivrons, pide, ratatouille pour le plus commun. Vers 4h, c’est l’heure des premiers rayons du soleil qui annonce le début du jeune. L’imam s’adonne à la prière et on range tout, on nettoie tout pour filer au lit. Le reste de la journée est sous le signe du repos jusque dans l’apres midi où les femmes s’affairent à la préparation de l’iftar. 13h30 est le second temps de prière de la journée.

L’iftar se passe en famille plus ou moins éloignée ou carrément tout le village qui se retrouve alors dans une salle proche de la mosquée. Dans tous les cas, une famille prend en charge le repas et chaque soir ça tourne. Une vraie belle organisation !

Tous attendent avec impatience cet iftar qui se décalle d’une minute chaque jour en faveur des estomacs.

Au menu : soupe de lentilles en général mais il y a des variantes, riz, légumes (aubergines, haricots...), viande dans une sauce pimentée, salade de tomates, concombres, oignons, poivrons, tout ça agrémenté de pain blanc d’un peu de yaourt selon les coins et d’un petit dessert avec é doigts de vizir.

Tout le monde est ponctuel, les assiettes sont remplies et chacun attend le signal. A peine le son du muezzin retenti que les cuillères sont en mains et que chacun s’hydrate enfin d’un grand verre d’eau. Nous avons vu (pour les anciens) et lu que commencer le repas par une dattes est de coutumes, puis tout est engloutti très vite surtout chez les hommes qui filent à la prière. Très souvent hommes et femmes mangent séparément le repas est ponctué de prières et de discussions, ça rigole, ça profite. Un bonheur partagé. Au retour de la mosquée tous se rassemblent autour du cay et ça papotte comme au cay bahce que l’on connaissait. Puis chacun rentre chez soi plus ou moins tard. Dans les villes ça peut durer toute la nuit en attendant le matin évitant la coupure de sommeil de 3h.

Mais pourquoi le ramadan, en voilà une question. C’est d’abord un acte social, un moment de partage, de dons : habits, nourriture... Purifier son corps par le jeune : pas d’eau, pas de nourriture, pas de cigarettes. Un jeune un peu discutable puisque le soir est festoyant tout de meme. Il apprend la patience : patience d’attendre ce repas, la maitrise de soi.

Pour nous, c’est un grand moment de réunion, une chouette histoire de famille ou deux petits cyclos loin de la leur sont enchantés de partager ces moments forts apres une belle journée de vélo.

1 Message (laisser votre message)

  • Notre ramadan a la turque 8 octobre 2011 23:57

    PAULINE,REGIS c’etait un grand plaisir de vous accueillir à sungurlu (çorum) nous avons passé des moment agréable et inoubliable (du moins pour ma part) au plaisir de se revoir à roubaix dans le nord vous serez les bien venus............................................



SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nombre de visite : |