Celestine Les Cyclo’ butineurs Ernest

Une histoire pas si lointaine

lundi 31 octobre 2011, par Pauline et Régis

Après la Grèce, nous avons ouvert la porte des balkans. Connue pour sa musique dans notre petit coin d’europe, ce sont des pays patchwork à tous points de vue. Je m’explique : initialement une grande Yougoslavie composée de provinces où beaucoup semblaient y trouver son compte finalement. En effet, le grand Tito semblait gérer son affaire assez bien car nombreux le regrettent. Un communisme avec suffisamment de flexibilité par à rapport à certains pays. Mais voilà que tout s’ecroule... (Je parle de la Yougoslavie, pour l’Albanie c’est une autre histoire que l’on pourra vous conter dans un autre article).

Nous avons traversé ses contrées de facon trop furtive pour pouvoir réellement comprendre leur histoire qui semble tres compliquée mais nous avons déjà dégrossi certaines choses et pouvons mettre quelques idées sur ce que nous voyions en images il n’y a pas si longtemps à la télévision.

Des musulmans (bosniaks), des catholiques (croates) et des orthodoxes (serbes) chacun voulant sont bout de territoire ont donné des formes aux pays peu communes. Ouvrez une carte, vous verrez !

Mais les frontières n’ont pas cloisonné les gens si simplement. Au fil des routes, nous traversons des zones completement détruites, des villages fantomes. les maisons sont parties en fumées, criblées de trous d’obus c’est impressionnant. De plus des kilomètres où plus personne ne vit aujourd’hui. puis, d’un coup, nous voilà en pleine zone habitée où rien ne semble avoir été touché. Après plusieurs passages, nous comprenons qu’il s’agit des zones où vivaient les minorités. Il en est de meme pour les serbes en zones croates qu’inversement ou que pour les bosniaks en zone serbe. Des zones souvent aux abords des frontières. Bref, un territoire de mixité où tous ont beaucoup bougé : fuir, protéger sa famille, se cacher ou obéir.

Quoiqu’il en soit, les gens semblent avoir retrouvé une certaine sérénité mais n’offrez pas du chocolat serbe aux croates, gardez vous bien de sortir du raki du kosovo aux serbes et observez bien ce qui est accroché aux murs avant de parler. Mais voilà des pays bien curieux de savoir comment nous avons été accueillis chez le voisin.

Néanmoins chacun ses richesses : entre montagnes, campagnes chargées de sourires et/ou de neige : jetez un oeil aux photos : quel mois d’octobre ! Pour nous, une générosité dépassant tout ce que nous aurions pu imaginer dans une ambiance hivernale qui nous a donné du fil à retordre. Mais nous voilà si heureux, chargés d’histoires, d’amitiés et de confitures !

Pauline

1 Message (laisser votre message)

  • Coucou les loulous ! 3 novembre 2011 13:57, par Tom

    Salut les vélociraptors !
    Vraiment intéressant, ca doit être délicat dans certaines situations ... compte tenu de ces tensions accumulés, de cette mixité conservée.
    Vos photos sont toujours aussi chouettes, vous zavez le teint zzâlé ....
    Qu’est ce que c’est que ce chocolat ? il est bon ? c’est vrai qu’on a pas trop l’habitude d’en voir par ici.
    Vous en êtes à combien de bornes débornées du coup ?

    Bonne continouacion tous les dos, ca fait plaisir de vous voir enchainer ces très belles étapes !
    A très plus les copaings !

    Bye

    Tom



SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nombre de visite : |